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La pratique scolaire et pédagogique

L’escrime est présente depuis longtemps à l’école primaire. Les instituteurs, puis les professeurs des écoles, avec l’aide des maîtres d’armes, ont tout de suite apprécié la richesse éducative de cette discipline. De nombreux enseignants proposent déjà de l'escrime à leurs élèves. Outre les qualités physiques et de précisions que développe la pratique de l'escrime, ce sport offre des notions structurantes et un certain nombre de valeurs intéressantes pour l'éducation des enfants.

Un sport de combat pour tous

Petits, grands, filles, garçons, forts, moins forts, jeunes, moins jeunes, tous peuvent se rencontrer et jouer ensemble. L’escrime est une des seules activités de combat qui permet un affrontement intense sans brutalité, notamment pour deux raisons essentielles :

  • L’opposition se fait sans contact corporel direct, contrairement aux autres sports de combat (boxe, judo, karaté …)
  • L’usage d’une arme identique réduit l’importance des différences morphologiques entre les tireurs.

Du reste, les savoir-faire nécessaires au débutant pour commencer à jouer, s’acquièrent facilement. L’activité se construit essentiellement sur le plan cognitif : la compréhension des règles, la mise en place d’une tactique, l’adaptation à l’adversaire. En ce sens l’escrime a toute sa place au sein du système éducatif.

L'intérêt pédagogique

Ce sont des notions essentielles et structurantes que les élèves vont acquérir :

  • Vaincre son appréhension de l’autre en situation d’affrontement.
  • Adapter sa réponse motrice en fonction de l’action de son adversaire.
  • Respecter des règles et les faire respecter.
  • Apprendre des coordinations motrices spécifiques riches.
  • Élaborer des stratégies pour rendre son action efficace.

Ce dernier point constitue une richesse pédagogique qu’il faut souligner. En effet, si la stratégie est importante pour bon nombre d’activités sportives, elle n’est accessible que dans un second temps. Toutefois, en escrime, les jeunes peuvent rapidement mettre en place des stratégies. Les savoir-faire pour attaquer et défendre s’acquièrent rapidement et la force ne constitue pas un élément prépondérant pour gagner. Dès les premières séances, des constructions tactiques mettent en évidence l’intelligence du jeu nécessaire pour toucher. L’arbitrage est particulièrement valorisé et constitue, à lui seul, un intérêt pédagogique. Il faut connaître la règle du jeu, la reconnaître en situation de match et la faire respecter. L’arbitre doit notamment diriger le combat et s’exprimer. Il reconnaît les situations d’attaque, de défense et sanctionne les fautes ; il attribue les points et déclare le résultat du match. Cette tâche est particulièrement formatrice pour des enfants. A chaque séance, elle se reproduit un grand nombre de fois.

Promouvoir l'escrime à l'école, au collège, au lycée et dans les activités périscolaires

L’intervention en milieu scolaire et périscolaire est un axe privilégié pour développer notre sport en permettant aux élèves de découvrir, pratiquer, aimer l’escrime et en leur donnant envie de prolonger la pratique en club. C’est donc un enjeu également important pour les clubs qui pourront accueillir de nouveaux licenciés et dont le travail, les compétences et le savoir-faire seront valorisés aux yeux des territoires et des municipalités pour créer ainsi un effet domino sur la pérennisation de leurs emplois.

C’est pourquoi la FFE accompagne les clubs et leurs enseignants dans le développement de l’escrime scolaire et favoriser les passerelles entre la pratique à l’école et la pratique en club, en mettant à leur disposition des guides pratiques abordant tous les aspects de la mise en œuvre d'une activité escrime au sein des écoles, collèges, lycées et activés périscolaires.

Source : FFE

Le PASS'DECOUVERTE, l'école au club

Promouvoir la pratique de l’escrime en milieu scolaire

Le Pass’Découverte : une 1ère licence en club

La licence Pass’Découverte est un dispositif mis en place par la FFE afin de créer des liens entre l’escrime pratiquée dans le cadre scolaire, périscolaire, centres de loisirs et de vacances (au moins 6 séances, durant l’année scolaire 2023-2024, et suivantes) et la pratique en club.

Elle est également valable pour les enfants et les adultes qui ont participé à la Semaine Copains-Copines.

Quelles actions inscrire ?

Les cycles d’escrime d’au moins 6 séances mis en place dans le cadre d’un partenariat avec les établissements scolaires :

  • Dans le 1eret le 2nd degré
  • Dans le cadre des enseignements obligatoires
  • Dans le cadre des AS du 2nddegré
  • Dans le secteur public ou privé
  • Dans le cadre des activités périscolaires
  • Dans le cadre des centres de loisirs et de vacances

Quand ?

En début d’année scolaire (pour toutes les actions programmées) ou au moins un mois avant le début de l’action.

Où ? Comment ?

Sur la plateforme dédiée sur l’Extranet fédéral.

Quelles sont les informations demandées ?

  • Nom de l’intervenant / de l’association
  • Nom et adresse de l’école ou de la structure où va se dérouler le cycle
  • Niveau de la classe initiée (s’il y a lieu)
  • Nombre d’élèves
  • Dates du cycle (début et fin)

En savoir plus et détail des étapes sur le site FFE