Le sabre laser ASL-FFE est une pratique sportive, en duel martiale avec des katas ludique, avec des pouvoirs chorégraphiés en spectacle.
La pratique se fait avec une arme contondante, composée d'une poignée en aluminium et d'une lame en polycarbonate illuminée de la poignée jusqu’à l’extrémité de l’embout grâce à une LED.
Le sabre laser fait écho aux univers racontés dans la science-fiction. Cette arme "nouvelle génération" (devenue discipline sportive officielle de la Fédération Française d'Escrime en février 2019) puise son inspiration dans les films, romans et comics de la saga. Ses mouvements sont empruntés à de nombreux sports et Arts Martiaux bien réels, comme l’Escrime Médiévale, la Canne de Combat ou le Kendo.
Le Sabre laser est un mélange d'activités sportives et de disciplines artistiques, où la dépense physique côtoie le jeu scénique.
Il existe des stages de formation fédérale, 1er niveau de formation : l’Animateur Fédéral de Sabre Laser, après 100 heures de formation. 2ème niveau : diplômé d’Éducateur Fédéral de Sabre Laser, après une seconde formation de 100 heures.
Quand aux arbitres, ils sont validés lors des tournois nationaux.
Source : FFE et pour plus d'informations : Academie-de-sabre-laser/asl-ffe